Saint Maximin

Les services aux seniors

La commune propose un certain nombre de services aux seniors pour prolonger leur autonomie et faciliter leur démarches de la vie quotidienne.

Aide à la mobilité


La ville a mis en place des solutions vous permettant de faciliter les déplacements des 60 ans et plus :

• Des navettes (mini-bus) 
Pour se rendre au centre commercial (le jeudi après-midi).
Pour vous rendre à la cantine municipale (tous les jours du lundi au vendredi).
Pour vous rendre au club du 3ème âge (le mardi).

• Si vous avez des difficultés pour vous rendre chez votre médecin sur Saint-Maximin traitant qui se trouve sur la commune, un agent du service peut vous y emmener.
Pour profiter de ces services, vous devez vous inscrire auprès du service social au 03 44 25 51 76.

Aide à domicile


Une aide à domicile  (pour l’entretien de la maison) ou une auxiliaire de vie  (aide à la toilette ou à l’habillage) peut se déplacer chez vous. Ce service est effectué par des associations d’aide à domicile. Il peut être financé partiellement  soit par les caisses de retraite soit par le Conseil Général.
Ce dispositif maintient les personnes âgées et/ou handicapées dans leur foyer, dans leurs repères, et crée par la même occasion du lien social. Pour obtenir des informations vous pouvez vous adresser au service social au 03 44 25 51 76.

Cantine


Si vous avez 60 ans et plus, vous pouvez prendre vos repas à la cantine municipale. Le tarif de la cantine dépend de votre quotient familial que vous devez faire calculer auprès du service social.

Le portage des repas


Deux prestataires assurent le portage des repas à domicile. Ce service est payant, avec cependant une participation de la commune sur le prix des repas (en fonction du quotient familial).

Coordonnés des prestataires :   

TECHNIQUE DE RESTAURATION PICARDE
Madame DUMONT Nathalie
2 Route de Gouvieux
60740 SAINT-MAXIMIN 
Tél : 03 44 25 38 01 

ACSSO
59 Rue du Plessis Pommeraye
60100 CREIL
Tél : 03.44.64.62.93

Le service téléalarme


La téléalarme est un service d'assistance géré par le Conseil général qui permet aux adhérents en difficulté d'entrer en contact avec une centrale d'écoute (le SDIS 60) par simple pression sur un pendentif 24 h / 24, tous les jours de l'année. La centrale est en liaison permanente avec tous les intervenants dont l'adhérent peut avoir besoin (voisin, famille, médecin, pompiers, …) et fait intervenir la personne adaptée à la situation.

Modalités pratiques


Si vous êtes âgé de + de 65 ans ou êtes âgé de moins de 65 ans subissant une maladie grave, ou êtes reconnu handicapé à un taux supérieur ou égal à 80 %, vous pouvez demander à bénéficier de ce service. Pour bénéficier de ce service, vous devez vous acquitter mensuellement d'une participation de 6.41 € par mois tarif unique sans condition de ressources. Le Conseil général prend intégralement à sa charge la prestation d'écoute.
Les dossiers sont disponibles au service social.

Plan de la prévention canicule ou grand froid


Ce plan prévoit des actions spéciales pour venir en aide aux personnes vulnérables isolées en cas de canicule ou de grand froid. À cet effet le service social a mis en place un registre qui recense ces personnes. La démarche d’inscription est volontaire, si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez le faire par téléphone en appelant le service social au 03 44 25 51 76.

Contact : 

Centre Communal d’Action Sociale
Centre Aragon
15 rue Jean Jaurès
60740 Saint-Maximin
Tél : 03 44 25 51 76
Mail : social@saintmaximin.eu    

 

 
 
Saint-Maximin

15 rue Jean Jaurès

60740 Saint-Maximin

Tél : 03 44 61 18 40

Fax : 03 44 61 18 59

 

Horaires d’ouverture

Les lundis, mercredis et jeudis et vendredis

8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Le mardi

8h30 à 10h et de 14h à 17h30

Réseaux sociaux
Page Facebook de
Saint-Maximin

 

Soyez informé par mail
des prochains événements
à Saint-Maximin


S'abonner

Magazine “Le Flash ”

accéder

Haut