Saint Maximin

Tourisme

La ville de Saint-Maximin développe une politique touristique ambitieuse pour faire découvrir les richesses de son territoire. Vous pourrez découvrir à Saint-Maximin :

Les carrières  

 

De nombreuses carrières à ciel ouvert sont situées sur le territoire de Saint-Maximin dont 5 toujours en activité. D’autres abandonnées, offrent de spectaculaires sites comme la carrière de « La tranchée », superbe cohabitation du minéral et du végétal. Une ancienne carrière a également été reconvertie en mur d’escalade très fréquenté par les adeptes franciliens.

 

 

La Maison de la pierre du Sud de l’Oise 

 

L’EPCC*  de La Maison de la pierre du Sud de l’Oise a pour mission de sauvegarder, promouvoir, mettre en valeur le patrimoine de la pierre dans le sud de l’Oise et à Saint-Maximin.

Le site de la Maison de la pierre regroupe une carrière souterraine, une carrière à ciel ouvert, une salle d'exposition temporaire et un lieu de pré-visite qui permet également d'accueillir les groupes. Vous pourrez y effectuer des visites de carrières souterraines et à ciel ouvert, des initiations à la sculpture sur pierre et à la polychromie, des animations de géologie, découvrir des expositions sur le patrimoine de la pierre, des jeux de pistes, du géocaching.

Contact :

Maison de la pierre du Sud de l'Oise
22, rue Jean Jaurès
60740 Saint-Maximin
Tél : 03 44 61 18 54
Mail : contact@maisonpierre-oise.fr  
Site : www.maisondelapierre-oise.fr

La Galerie du Front de taille 
 

Depuis 2010, la ville possède un lieu dédié à la culture : La Galerie du Front de taille. Elle accueille en continu des expositions souvent consacrées à la pierre mais également artistiques et culturelles, diverses manifestations, des rencontres, etc. C'est un édifice moderne remarquable, de pierre et de verre, dédié au travail des carriers et au patrimoine vivant de la pierre.

 

 

 

L'église du XIIIe siècle de Saint-Maximin 
 

L'église est inscrite aux monuments historiques. Ses vitraux représentent les différents métiers du travail de la pierre. Vous pourrez aussi visiter la reconstitution d’un véritable «  jardin de curé », remarquable en période de floraison.

Le château de Laversine 

 

Le Château de Laversine qui héberge le Lycée professionnel donation de Rothschild est situé dans le Hameau des Haies. Sous la renaissance, il était la propriété du comte De Souza, proche de François 1er. Le roi y passa d’ailleurs plusieurs séjours. Vous pouvez le découvrir chaque année lors du festival All’Arts en juin qui a lieu dans le château. L'actuel château a été construit par Alfred-Philibert Aldrophe (1834-1895), architecte de la ville de Paris. Il est bâti en pierre tirée des carrières de Saint-Maximin. Le style est très librement inspiré de François Mansart.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Office de tourisme Pierre sud Oise 
 

L’Office de tourisme Pierre Sud Oise, situé dans la ville voisine de Saint-Maximin, à Saint-Leu d’Esserent, a pour objectif de valoriser le territoire du Sud de l’Oise. Il propose de nombreuses visites thématiques de Saint-Maximin, mais également des randonnées et des ateliers découvertes.

Contact :

Office de Tourisme PSO
7 avenue de la gare (face à la gare)
60340 Saint Leu d'Esserent
Tél : 03 44 56 38 10
Site : www.pierresudoisetourisme.fr

Le lundi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h

 
 
Saint-Maximin

15 rue Jean Jaurès

60740 Saint-Maximin

Tél : 03 44 61 18 40

Fax : 03 44 61 18 59

 

Horaires d’ouverture

Les lundis, mercredis et jeudis et vendredis

8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Le mardi

8h30 à 10h et de 14h à 17h30

Réseaux sociaux
Page Facebook de
Saint-Maximin

 

Soyez informé par mail
des prochains événements
à Saint-Maximin


S'abonner

Magazine “Le Flash ”

accéder

Haut