Challenge EcoMobilité Scolaire

06/10/2021
Challenge EcoMobilité Scolaire

Chers parents

Tous les élèves de l'école primaire vont participer au challenge éco mobilité.

Qu’est-ce que le challenge ?

Le Challenge écomobilité scolaire des Hauts-de-France se déroulera dans l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la région du 11 au 15 octobre 2021. Organisé par le CREM – soutenu par l’ADAV et En Savoir Plus, il vise à promouvoir l’ensemble des moyens de transport doux pour effectuer le trajet école-domicile.
Ce Challenge a pour objectif de préserver la santé de vos enfants mais aussi l’environnement !
L’établissement entrera le nombre d’enfants ayant utilisé un moyen de transport doux et postera les résultats sur le site du Challenge. Un classement sera établi à la fin du challenge.

Comment puis-je participer ?

Vous souhaitez vous investir dans le Challenge écomobilité scolaire ? C’est très simple !
De nombreuses activités peuvent être mises en place afin de proposer des modes de transports doux, tels que les pédibus et les vélobus...
Il est aussi possible d’organiser la répartition des trajets de covoiturage ou de venir à pieds ou à vélos.
À vous de jouer !

L’an dernier, 279 classes des Hauts-de-France y avaient concouru. Mis en place par le Centre Ressource en Eco mobilité (CREM) avec le concours de l’agence de la Transition écologique (ADEME) et de la Région, il propose pour la 6eme fois aux enseignants et aux élèves de réfléchir à leurs déplacements. L’ACSO invite donc les 80 écoles maternelles et élémentaires du territoire à inscrire leur établissement à cette opération.

Durant 5 jours, les enseignants volontaires vont mesurer comment les élèves viennent à l’école, avant de travailler sur la pollution, la santé, etc. Il leur sera ensuite possible de rappeler à chacun que des déplacements doux, comme la marche, la bicyclette, les transports en commun ... L’objectif est de sensibiliser les écoliers aux pratiques éco-mobiles.  
Une fois un référent-challenge désigné, chaque classe établira son bilan de déplacement initial.
Et au fil des jours, les élèves devront tenter de l’améliorer en optant pour de nouveaux modes de déplacement. Fortement impliquée dans la protection de l’environnement, l’ACSO délèguera dans les classes participantes ses animateurs afin de dynamiser cette action.

A la fin du Challenge, les classes les plus éco-mobiles recevront des diplômes et des lots. La classe qui aura fourni le plus bel effort, c’est-à-dire qui aura la plus forte progression écomobile entre le début et la fin de challenge, remportera une sortie scolaire.