Le livret de famille contient : si le couple est marié, un extrait de l'acte de mariage des époux, un extrait de l’acte de naissance des enfants et des informations sur le droit de la famille : mariage, filiation, adoption, autorité parentale... Il est réalisé automatiquement : lors du mariage civil ou à la naissance d’un premier enfant. Il doit être mis à jour à chaque changement de situation (naissance d’une enfant, adoption, divorce, changement de nom, décès).
Demande de duplicata de livret de famille : Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l'a volé, vous pouvez demander à ce qu'un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré. Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile de l'auteur de la demande de duplicata.
Pour vous marier à la Mairie de Saint-Maximin, au moins un des futurs époux doit avoir des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent) avec la ville.
Procédure : Retirer un dossier de mariage auprès du service population à la mairie de Saint-Maximin.
Pièces à fournir : • 1 pièce d'identité • 1 ou 2 justificatifs de domicile ou de résidence • Une copie de la carte d’identité des témoins (attention les témoins doivent être majeurs) • Une copie intégrale de l'acte de naissance : - de moins de 3 mois, si le service délivrant la copie se trouve en France, - de moins de 6 mois, si le service délivrant la copie se trouve à l'étranger. • Si l'un des futurs époux est étranger, il doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat). • Si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage, ils doivent produire un certificat de notaire. • Si les futurs époux ont choisi comme lieu de mariage la commune où réside un parent, des justificatifs de domicile du parent concerné sont exigés. • Dans certaines situations familiales particulières (veuvage, par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.
Vous devrez prendre un rendez-vous pour déposer les documents et pour fixer la date et l'heure du mariage. L’ensemble des documents devra être apporté 6 à 8 semaines avant la date du mariage.
Le baptême républicain (appelé également "baptême civil") est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Pour effectuer un baptême civil, vous devrez prendre rendez-vous auprès du service population/état civil.